MR KAMEL MORJANE EST MIS SUR ORBITE

Publié le par TUNISIE STOP TORTURE

Communiqués de Presse

Déclaration du Secrétaire de la Défense Donald H. Rumsfeld lors de son entretien avec son homologue M. Kamel Morjane Tunis, Tunisie

Merci M. le Ministre de votre hospitalité. C’est un plaisir d’être parmi vous. J’ai beaucoup apprécié la cérémonie d’accueil qui m’a été réservée à mon arrivée. J’ai déjà visité en tant que touriste sans bénéficier de tous ces honneurs. Nous avons eu de bonnes auditions et nous allons conférer ce soir avec le Président et le Ministre des Affaires étrangères.
Le partenariat entre nos deux pays est enraciné dans un passé lointain dénombrant plusieurs décennies. La Tunisie a été la scène de plusieurs  anciennes batailles importantes auxquelles notre armée américaine a pris part lors de la deuxième guerre mondiale.
  
Ce fut un privilège pour moi de visiter le Cimetière américain à Carthage qui marque les esprits par le fait que la liberté a un prix et que nos deux nations doivent rester vigilantes pour assurer la protection de nos peuples. Tout au long des années, nos deux pays ont bénéficié d’une coopération diplomatique et militaire constructive. En effet, notre réunion de la Commission Militaire Mixte s’est tenue dans sa 20ème session au printemps dernier. Le peuple américain a énormément apprécié l’aide et le soutien de la Tunisie suite aux événements du 11 septembre et je devrais ajouter l’assistance importante de la Tunisie suite à l’ouragan Katerina qui a récemment provoqué  beaucoup de dégâts aux Etats-Unis d’Amérique.   Nos deux pays ont été frappés par des extrémistes violents. De ce point de vue, nous sommes conscients des enjeux auxquels nous faisons face dans notre combat. La Tunisie a toujours emprunté la voix de la modération et de la tolérance dans la région et a joué un rôle crucial dans sa lutte contre les extrémistes non seulement à l’intérieur du pays mais aussi dans la région. Nous apprécions ces attributs qui sont d’une importance cruciale. Les Etats-Unis d’Amérique loue le progrès économique et social de la Tunisie.   Nos présidents se sont entretenus et ils ont indiqué que parmi les enseignements de l’histoire nous devons souligner le fait que la liberté politique et la liberté économique vont en tandem et chacun a tendance à dépendre sur l’autre pour assurer une stabilité de longue durée. Les Etats-Unis d’Amérique ont le plaisir de se tenir aux côtés du peuple tunisien et nous souhaitons poursuivre notre étroite relation de coopération.
Merci M. le Ministre.  

Publié dans ESPACE INFO

Commenter cet article