Élection de Jean Ziegler au Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme

Publié le par TUNISIE STOP TORTURE

Berne, 26.03.2008 -

Le Suisse Jean Ziegler a été élu aujourd'hui au Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. La Suisse, qui attache une grande importance au travail du Conseil des droits de l'homme, se félicite particulièrement de l'élection du candidat suisse.

Le Conseil des droits de l'homme a élu le Professeur Jean Ziegler au Comité consultatif du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies. Il y siègera pour une période d'une année (durée déterminée par tirage au sort). La Suisse attache une grande importance aux droits humains et se félicite de l'élection du candidat suisse qui pourra apporter son expertise au Comité. 

Le Comité consultatif a été créé par décision du Conseil des droits de l'homme et remplace la Sous-commission des droits de l'homme. Composé de 18 experts indépendants, son rôle est celui d'un organe de réflexion et d'expertise au service de la qualité du travail du Conseil. La composition du Comité reflète la répartition géographique du Conseil et le Groupe occidental, dont la Suisse fait partie, dispose de trois sièges. 

Jean Ziegler a été Rapporteur spécial sur le droit à l'alimentation de la Commission des droits de l'homme, puis du Conseil des droits de l'homme (de 2002 à 2008) ainsi que professeur de droit, de sociologie et de relations internationales dans différentes universités. De 1967 à 1983 et de 1987 à 1999, il a également siégé au Conseil national

Publié dans ESPACE INFO

Commenter cet article